Télécharger une documentation technique

Fiches fibres de carbone

Fiches composites

Autres documents

Renforts pour le génie civil

Génie civil

La préservation et la rénovation de bâtiments, ponts et autres ouvrages d’art représentent aujourd’hui plus de 30% de l’activité du génie civil.

Légèreté, résistance et facilité de mise en oeuvre font des composites de Toray Carbon Fibers Europe une solution idéale pour le renforcement, la réparation ou l’élaboration de structures dans le génie civil.

Bénéfices

  • pérennité par rapport aux matériaux traditionnels,
  • résistance à la corrosion et à la fatigue,
  • résistance élevée en traction permettant de réduire le volume des matériaux utilisés,
  • légèreté facilitant la mise en œuvre par rapport aux matériaux traditionnels,
  • avantages écologique et économique par rapport à l’acier et autres matériaux.

Etudes de cas

Rubans thermoplastiques
Rubans thermoplastiques
Plats/Laminés (génie civil)
Plats/Laminés (génie civil)
Rubans thermoplastiques

90% des pièces composites comportant des fibres de carbone sont réalisées avec des résines thermodurcissables qui ne sont pas réutilisables par les transformateurs une fois produites.

Toray CFE a souhaité développer de nouveaux produits composites dans le domaine des rubans thermoplastiques afin notamment de fournir un matériau recyclable (possibilité de re-transformation du produit une fois formé), facile à mettre en œuvre, tout en permettant d’améliorer les rendements de production des utilisateurs.

Ces semi-produits répondent aux besoins des industriels désirant évoluer vers des pièces composites hautes performances sans pouvoir néanmoins investir dans des autoclaves ou autres équipements onéreux ou difficiles à maîtriser.

Plats/Laminés (génie civil)

Les ouvrages d’art (ponts, viaducs, etc.), les bâtiments, les monuments historiques nécessitent des réparations ou des réhabilitations au cours de leur durée de vie afin d’éviter toute reconstruction plus onéreuse. Contrairement aux plaques métalliques anciennement mises en œuvre, les plats composites carbone développés par Toray CFE s’installent facilement sur le terrain en raison de la légèreté du matériau, de son conditionnement (cassettes enroulables), sa rapidité de pose (simple échafaudage et faibles moyens humains), tout en respectant le cahier des charges des propriétés mécaniques exigées dans ce contexte par les sociétés du BTP.

Les fibres de carbone de Toray Carbon Fibers Europe on permis la construction ou la réhabilitation de nombreux ouvrages.

EN VOICI UN EXEMPLE Icone PDF