Télécharger une documentation technique

Fiches fibres de carbone

Fiches composites

Autres documents

Solutions de matériaux pour l'énergie

Energie

Les composites carbone sont utilisés couramment dans le domaine énergétique pour répondre aux défis socio-économiques de notre monde actuel.

Dans le transport de courant à très haute tension, l’utilisation de câbles électriques à âme composite carbone répond à différents challenges :

  • sur les réseaux existants, augmentation de la capacité transportée, jusqu’au doublement, sans modification structurale,
  • sur de nouvelles lignes installées, augmentation de la distance entre pylônes,
  • réduction de l’encombrement par diminution du nombre de câbles porteurs.

Toray Carbon Fibers Europe dispose d’une expertise dans le développement et la qualification des âmes carbone dédiées aux câbles électriques et satisfait aux exigences et contraintes de ce secteur : étapes de qualification, durée de vie (40 ans), traçabilité du produit, sécurité de la supply chain grâce à une filière totalement intégrée, implantation mondiale du groupe Toray pour un accompagnement de nos partenaires sur toutes les zones géographiques.

De plus, les énergies renouvelables comme l’éolien constituent une source d’applications pour les composites.
Les fermes éoliennes offshore représentent notamment pour les composites carbone une opportunité de développement grâce à :

  • une meilleure acceptabilité des populations,
  • une résistance en fatigue permettant de réduire la maintenance,
  • une résistance aux agressions du milieu marin.

Etudes de cas

Rubans thermoplastiques
Rubans thermoplastiques
Plats/Laminés (génie civil)
Plats/Laminés (génie civil)
Rubans thermoplastiques

90% des pièces composites comportant des fibres de carbone sont réalisées avec des résines thermodurcissables qui ne sont pas réutilisables par les transformateurs une fois produites.

Toray CFE a souhaité développer de nouveaux produits composites dans le domaine des rubans thermoplastiques afin notamment de fournir un matériau recyclable (possibilité de re-transformation du produit une fois formé), facile à mettre en œuvre, tout en permettant d’améliorer les rendements de production des utilisateurs.

Ces semi-produits répondent aux besoins des industriels désirant évoluer vers des pièces composites hautes performances sans pouvoir néanmoins investir dans des autoclaves ou autres équipements onéreux ou difficiles à maîtriser.

Plats/Laminés (génie civil)

Les ouvrages d’art (ponts, viaducs, etc.), les bâtiments, les monuments historiques nécessitent des réparations ou des réhabilitations au cours de leur durée de vie afin d’éviter toute reconstruction plus onéreuse. Contrairement aux plaques métalliques anciennement mises en œuvre, les plats composites carbone développés par Toray CFE s’installent facilement sur le terrain en raison de la légèreté du matériau, de son conditionnement (cassettes enroulables), sa rapidité de pose (simple échafaudage et faibles moyens humains), tout en respectant le cahier des charges des propriétés mécaniques exigées dans ce contexte par les sociétés du BTP.

Les fibres de carbone de Toray Carbon Fibers Europe on permis la construction ou la réhabilitation de nombreux ouvrages.

EN VOICI UN EXEMPLE Icone PDF