Télécharger une documentation technique

Fiches fibres de carbone

Fiches composites

Autres documents

Safran et Toray signent un accord

Paris, le 7 mars 2018

Safran et Toray signent un accord pour la fourniture de matériaux composite haute performance à base de fibre de carbone

Safran et Toray ont annoncé avoir validé les termes d’un accord relatif à la fourniture de matériaux composite haute performance à base de fibre de carbone. Cet accord représente l’engagement mutuel des deux sociétés à soutenir la croissance du marché aéronautique et à relever des défis toujours plus exigeants sur la performance attendue des nouvelles générations de moteurs.

Lire la suite

Légion d'Honneur pour le Président de Toray Industries

Le 11 octobre 2016, le Président Directeur Général du Groupe Toray Industries, Monsieur Akihiro Nikkaku a reçu à Paris, au nom du Président de la République, les insignes de chevalier de la Légion d’Honneur de Monsieur René Ricarrère, Maire d’Orthez honoraire, ancien vice-président du Conseil Régional d’Aquitaine, officier de la Légion d’Honneur, en présence de l’Ambassadeur du Japon en France, Monsieur Masato Kitera.

Près de 140 personnes assistaient à cette cérémonie dont certains clients majeurs des filiales de Toray Carbon Fibers Europe et Toray Films Europe ainsi que des personnalités politiques des deux régions où est présent le groupe.

Dans son allocution, Monsieur Ricarrère a rappelé les investissements majeurs réalisés en France par le groupe Toray au travers de ses filiales et a notamment souligné le potentiel pour l’excellence qu’offrait le bassin de LACQ pour des projets d’avenir du groupe Toray.

Il a porté également en cette occasion un message du premier Ministre Manuel Valls qui a salué l’engagement du Président Nikkaku pour la France et l’a invité à poursuivre et renforcer cette remarquable coopération.

Monsieur Nikkaku a insisté sur l’immense privilège que représente pour lui cette distinction et y voit un encouragement à continuer à œuvrer au développement des activités de Toray en France et à la promotion des échanges franco-japonais.

Il a souhaité en outre associer à cette légion d’Honneur les 45 000 collaborateurs du groupe Toray dans le monde et notamment l’ensemble des personnels des filiales françaises de Toray CFE (Abidos, Lacq, Paris) et TFE (St Maurice de Beynost), la France étant l’un des pays les plus importants dans le cadre de sa stratégie internationale.

Nomination d'un nouveau Président Directeur Général

Monsieur Jean-Marc Guilhempey a été nommé le 29 septembre 2017 comme nouveau Président Directeur Général de la société Toray Carbon Fibers Europe.

Il succède à Monsieur Bernard Martin après avoir occupé la fonction de Directeur des Sites Industriels chez Toray Carbon Fibers Europe.

 

Signature d'un contrat citoyen pour les quartiers défavorisés

Le 23 septembre 2019, dans le cadre du dispositif «Pacte Avec les Quartiers pour Toutes les Entreprises» (PAQTE), Toray Carbon Fibers Europe et 35 autres entreprises nationales et locales situées autour de la ville de Pau ont signé un contrat citoyen avec la Communauté d’agglomération de Pau Béarn Pyrénées représentée par son Président, François Bayrou, et l’Etat représenté par le Préfet des Pyrénées-Atlantiques.

Cet engagement de trois ans a pour principal objectif de faciliter l'accès des jeunes des quartiers défavorisés au marché du travail.

Toray Carbon Fibers Europe s’est notamment engagée à promouvoir auprès de ce public une meilleure compréhension du fonctionnement de l’entreprise, de son organisation, de ses métiers et carrières possibles.

Toray Carbon Fibers Europe a également mis en place des sessions de formation pour ses cadres afin de les sensibiliser à la discrimination à l'embauche et de l'importance d'offrir des chances égales à tous.

Enfin, un autre point majeur de ce contrat consiste également pour les entreprises signataires à mettre en œuvre une politique d'achats responsables.

A travers ce « pacte », Toray Carbon Fibers Europe souhaite participer de manières active et positive à la société. Ce faisant, l’entreprise met également en pratique la vision partagée au sein du groupe Toray consistant à contribuer à la société « en créant de nouvelles valeurs ».

Toray CFE fabrique en France une nouvelle fibre de très haute qualité

Paris, le 30 octobre 2019. Un transfert de technologie pour la fabrication de la fibre de carbone M55J a été officiellement signé le 30 septembre dernier entre le groupe japonais Toray Industries et sa filiale française Toray Carbon Fibers Europe, basée à Lacq (Pyrénées-Atlantiques).

La fibre de carbone M55J est une fibre de type haut module, l’une des plus « rigides » de la gamme Torayca proposée par le groupe Toray avec un module d’élongation de 540 GPa et une compatibilité avec différents types de résines.

La M55J est généralement utilisée dans des applications critiques de rigidité et de coefficient de dilatation thermique, telles que les applications spatiales et aéronautiques, les articles de sport haut de gamme ou le nautisme. Ce produit phare du groupe Toray est désormais fabriqué sur le site de Toray Carbon Fibers Europe, à Abidos près de Lacq.

« Ce nouveau transfert de technologie témoigne de la confiance que place notre groupe dans le savoir-faire de Toray Carbon Fibers Europe et positionne l’entreprise comme la tête de pont du groupe Toray en Europe. Fabriquer sur le sol français une fibre de telle qualité est un énorme atout pour aborder les marchés de très haute technologie », se félicite Jean-Marc Guilhempey, PDG de Toray Carbon Fibers Europe.